Chapitre 8-4 : De l'ego à la conscience / Société durable Prout Village Deuxième édition

      L'ego est jaloux des gens qui réussissent et qui sont à sa portée, et les admire lorsqu'ils sont hors de sa portée.


     L'ego a envie de gêner quelqu'un qui semble tirer profit de quelque chose devant ses yeux.


     Lorsque vous réussissez de manière significative, il y a toujours quelqu'un quelque part qui est jaloux de vous. Dans une société qui n'a pas réussi à surmonter le désir de plus, tout le monde ressent un manque. Ainsi, pour ceux qui ne font pas ce qu'ils aiment ou qui ne réussissent pas, l'histoire de ceux qui font ce qu'ils aiment peut sembler éblouissante et ressembler à une vantardise.


     L'ego pense en termes de gain et de perte, parle donc avec un sourire devant les autres, puis jure une fois qu'ils sont partis. Si vous ne savez pas cela, vous pouvez devenir misanthrope, mais comme il est normal pour l'ego d'avoir ce genre de relations, il vaut mieux ne pas s'en préoccuper.


     Les humains se battent à cause de leur ego.


     Les personnes qui n'aiment pas les autres n'aiment pas les actions et les paroles de l'ego de l'autre, pas la personne elle-même. C'est pourquoi ils aiment souvent les enfants et les animaux. Ceux qui n'ont pas encore développé leur capacité à penser sont sans malice. Il y a aussi des gens qui ont développé leur capacité à penser mais qui ont un ego faible.


     Être timide est aussi un signe d'ego. Ne pas savoir de quoi parler avec l'autre, se soucier de ce que l'autre pense, etc., tout cela est de la pensée. Lorsque vous devenez non-mental, ces pensées ne viennent pas à l'esprit, vous ne devenez ni proactif ni passif, vous parlez simplement normalement ou restez silencieux.


     Le fait de ne pas pouvoir supporter le silence lorsqu'une conversation s'arrête est une forme d'anxiété et de pensée. Lorsque vous devenez non-mental, vous n'avez pas cette pensée qui vous dérange.


     Quand on a un fort sentiment d'infériorité, on a tendance à vouloir paraître grand, à vouloir devenir important, à vouloir être perçu de cette manière. De cette motivation, peut naître la force de créer quelque chose. Commencer une entreprise, chercher du pouvoir ou des titres, devenir ostentatoire, etc.


     Les personnes qui ont un fort sentiment d'infériorité ou de jalousie ont tendance à embarrasser les autres dans leurs conversations quotidiennes, ou à souligner délibérément ce qui les préoccupe. Ils se sentent alors en position de supériorité. Ils peuvent avoir l'illusion d'avoir gagné sur le moment, mais à long terme, ils finissent par être détestés. Si leur caractère est mauvais, il est difficile pour eux de maintenir de bonnes relations humaines, et peu importe où ils vont, ils finissent par créer les mêmes types de relations.


     L'ego, lorsqu'il a une partie de lui-même qui le préoccupe, regarde également la même place chez les autres. Il se compare à eux, et selon leur supériorité ou leur infériorité, il se sent rassuré, anxieux, ou se vautre dans un sentiment de supériorité. Il le fait avec le corps, les possessions, les capacités, etc. L'ego ressent de l'anxiété face à l'« je » imparfait. Le non-mental n'a pas d'« je » imparfait, donc il n'y a pas d'anxiété.


     Pointer l'ego de l'autre, comme son sentiment d'infériorité ou sa jalousie, peut parfois amener l'autre à se rendre compte et à s'améliorer, mais cela peut aussi provoquer du ressentiment. Cela dépend de la relation et de la situation.


     Quand l'ego est fort, il y a beaucoup de ressentiment et de colère. Surtout quand on se sent lésé.


     Face à une colère ou une peur intense, vous pouvez ressentir une réaction dans votre abdomen ou ailleurs. Par exemple, vous pouvez avoir mal à l'estomac à cause du stress. Même si vous devenez non-mental, le sentiment ne semble pas s'apaiser immédiatement, cela nécessite de la concentration et de la patience. Faire face à l'ego en colère est une façon efficace de se détacher de la colère. Si la colère persiste à long terme, cela peut conduire à la maladie.


     L'ego raconte des rumeurs et dit du mal des autres. La plupart du temps, ils modifient légèrement l'histoire pour la rendre plus avantageuse pour eux et dénigrent un peu l'autre. Et ceux qui écoutent ne font souvent que prendre cette information de première main comme étant l'image complète de l'histoire. Il n'est pas juste de ne pas entendre les deux côtés de l'histoire. Cependant, si la personne qui fait l'objet des rumeurs a un ego faible, elle a tendance à ne pas se justifier ni à critiquer, mais à expliquer simplement les faits, et à ne pas entrer dans le même terrain que la personne qui a répandu les rumeurs. Pour une personne paisible et pure, les actions méchantes et vulgaires ne sont pas une option.


     Les personnes qui répandent de mauvaises rumeurs à propos de quelqu'un ici et là sont dominées par leur ego. Ils veulent donc se montrer sous leur meilleur jour ou espèrent que quelqu'un d'autre tombe en disgrâce. Ils finissent par déformer la vérité en parlant. Les personnes dont l'ego est faible ne répandent pas de rumeurs sur les autres et ne répandent pas de mauvaises rumeurs.


     Quand quelqu'un dit du mal de quelqu'un d'autre, il y a ceux qui écoutent qui pensent "Il dit peut-être la même chose sur moi ailleurs". Ensuite, ils arrêtent de dire la vérité aux bavards, et les gens de bonne nature commencent à prendre leurs distances.


     Lorsque vous êtes critiqué par quelqu'un, vous voulez répondre ou vous justifier. Même à ces moments, rester silencieux avec patience peut être un exercice pour ne pas être manipulé par l'ego.


     L'ego a tendance à se mettre en colère lorsqu'il semble que ses propres défauts vont être exposés à quelqu'un d'autre. C'est la résistance de l'ego qui refuse d'admettre la défaite.


     Il est rare qu'une personne qui critique beaucoup puisse établir une relation harmonieuse. Que ce soit à la maison ou au travail.


     Plus l'ego de l'être humain s'efface, plus il devient indépendant. Par conséquent, la dépendance à l'égard de l'autre disparaît. Cependant, tout le monde a un ego, donc il y a un sentiment de dépendance, et les relations humaines peuvent devenir fatigantes. C'est pourquoi il est nécessaire de penser à la distance. Il y a des relations qui fonctionnent parce que vous ne vous voyez qu'une fois tous les quelques mois. Il y a des relations qui fonctionnent mieux lorsque vous vous voyez tous les jours. Même si vous vous voyez tous les jours, il y a des relations qui fonctionnent si c'est seulement 2 heures par jour, et des relations qui deviennent stressantes si c'est 8 heures. Même avec un amoureux, il y a des moments où vous voulez être seul après avoir passé plusieurs jours ensemble. En fonction de la compatibilité avec l'autre, il est préférable de penser à la fréquence à laquelle vous vous rencontrez pour réduire les problèmes de relations humaines. Que ce soit en famille, entre amoureux ou entre amis.


     Être conscient, c'est être indépendant. Le sentiment de dépendance envers les autres vient aussi de la pensée. Par exemple, vous voulez être avec quelqu'un parce que vous vous sentez seul, ou vous demandez toujours de l'aide à la même personne.


     Plus la dépendance dans une relation est élevée, plus elle a tendance à se détériorer. Que ce soit au travail ou dans les relations humaines.


     Les êtres humains semblent choisir leur propre vie, mais en réalité, ils répètent inconsciemment des comportements influencés par des souvenirs passés. Les femmes qui sont souvent trompées finissent toujours par choisir des hommes qui semblent tromper. Les hommes qui font des dettes se retrouvent souvent dans des situations où ils doivent faire des dettes.


     Il y a un point commun chez ceux qui intimident. Ce sont des gens avec un ego fort. Plus une personne est dominée par son ego au point de devenir intimidante, plus elle a tendance à se comporter de manière agressive, comme la violence. Parce qu'ils ne voient qu'eux-mêmes, leur capacité à ressentir la douleur des autres est faible.


     Plus l'ego est fort, plus il y a de préférences et d'aversions pour les autres, ce qui peut être une cause de marginalisation et de division au sein de l'organisation.


     Les personnes de mauvais caractère savent qu'elles ont un mauvais caractère, mais ont du mal à se changer. C'est parce qu'elles ne réalisent pas qu'elles sont manipulées par des pensées qui se produisent inconsciemment au quotidien.


     L'ego adopte des comportements extrêmement froids comme l'ignorance et la rupture, mais à l'inverse, il a également un côté opposé qui est loyal envers ceux qu'il a acceptés une fois. La conscience n'est capturée par aucun des deux, et elle montre le même amour, quelle que soit l'attitude de l'autre.


     Les actions sont causées par des pensées soudaines. Si le contenu est abusif ou violent, cela peut être douloureux pour la personne avec qui vous interagissez. Ce comportement est également déclenché par des souvenirs passés. Si vous ne réalisez pas cela, le comportement qui blesse les autres ne guérira pas. Une blessure intense à l'esprit est facilement occupée par une pensée intense soudaine, provoquant un comportement négatif.


     Les enfants qui n'ont pas été bénis par l'amour de leurs parents ou d'autres personnes autour d'eux dans leur enfance, ou qui ont été discriminés ou maltraités, finissent par commettre des actes délinquants ou antisociaux, causant des problèmes aux autres. La personne elle-même porte une profonde solitude dans son cœur et veut que quelqu'un s'occupe d'elle, elle commet des actes dérangeants et tente d'attirer l'attention des autres. Par exemple, faire du bruit pour combler la solitude dans son cœur et attirer l'attention de quelqu'un, comme un comportement de conduite imprudente avec une voiture ou une moto. De tels comportements sont également déterminés par les pensées soudaines inconscientes qui viennent des souvenirs passés de cette personne. Si vous commettez beaucoup d'actes dérangeants, vous attirerez le ressentiment de ceux qui vous entourent, et cela deviendra un cercle vicieux de rébellion contre cela. À cet égard aussi, devenir non-mental est la clé de la résolution. Être conscient, observer attentivement la pensée, reconnaître que c'est temporaire lorsque les souvenirs passés sont rejoués automatiquement, et revenir à être non-mental, c'est une habitude. Tout ce qu'il faut, c'est une réelle détermination à le faire devenir une habitude.


     Ceux qui se traitent eux-mêmes de manière négligente sont également traités de manière négligente par les autres. Ceux qui se respectent sont également respectés par les autres.


     Si vous êtes toujours manquant de confiance en vous, vous serez de plus en plus commandé ou attaqué par quelqu'un. L'ego est toujours à la recherche de quelqu'un à attaquer, et il ressent des gens qui manquent de confiance. C'est une cible parfaite. Dans le travail ou le sport où vous devez produire des résultats, si vous manquez de confiance en vous, vous serez blâmé par vos collègues. L'ego de l'équipe craint de perdre ou d'être désavantagé. L'excès de confiance entraîne la négligence, mais être non-mental vous libère de la dépendance à la confiance.


     Dans la vie quotidienne ordinaire, tout le monde passe son temps en actions et paroles ordinaires. Cependant, à un certain moment, une pensée surgit soudainement, le souvenir passé de cette personne est rejoué automatiquement, et soudainement elle adopte une attitude froide, agressive ou lunatique. Puis cela se calme et revient à la normale. Si cela se produit fréquemment, celui qui l'accompagne se fatigue.


     Lorsqu'on boit de l'alcool et qu'on devient ivre, les souvenirs passés sont plus facilement rejoués automatiquement. Cela peut entraîner des comportements violents ou plaintifs, et les désirs sexuels habituellement réprimés peuvent apparaître. Tout cela est dû à des pensées soudaines.


     Chacun a ses propres habitudes de pensée, dont il n'est pas conscient, et ces pensées soudaines peuvent être profondément enracinées dans l'esprit. Elles peuvent être dues à un sentiment d'infériorité, un traumatisme, la jalousie, le ressentiment, ou à une préoccupation excessive pour ses propres gains. Si vous n'êtes pas conscient de cela, vos actions peuvent causer des ennuis à d'autres, ruiner votre réputation, et vous exposer à des attaques. Commencez par passer trois minutes par jour les yeux fermés, assis tranquillement, et concentrez votre conscience sur votre esprit. Vous observerez alors diverses émotions surgir, et la première étape sera de réaliser que vous avez été manipulé par ces émotions. Si vous continuez à le faire, vous développerez l'habitude de prendre conscience de vos émotions à chaque fois qu'elles se manifestent. Lorsque vous prenez conscience de vos pensées, elles s'arrêtent à ce moment précis, et vous cessez d'être manipulé par elles. Ainsi, vos habitudes de pensée nuisibles disparaîtront.


     Si vous ne faites pas constamment attention à vos pensées, vous serez manipulé par elles. Au début, il peut être pénible de toujours faire attention à vos pensées, mais une fois que cela devient une habitude, il est plus facile de rester non-mental.


     Supposons que vous avez réussi à maintenir un esprit calme grâce à la pratique de la non-mentalité. Cependant, cela pourrait simplement être l'absence temporaire de soucis. Tôt ou tard, lorsque vous êtes confronté à une crise, vous pourriez vous inquiéter.


     Tant que les humains sont manipulés par leur ego, il est difficile d'éliminer complètement les attaques contre les autres. Tant qu'il y a un "moi", on priorise et protège ce "moi", en cherchant à augmenter sa propre estime. Lorsque l'ego souffre, les attaques contre les autres commencent. La façon dont l'attaque est reçue détermine si elle est considérée comme du harcèlement ou non. Il est bon de promouvoir l'idée que le harcèlement est mauvais, mais pour ceux qui sont fortement attachés à leur ego, la morale n'est qu'une histoire superficielle, et sur le terrain, ils pensent à vaincre l'autre. Le harcèlement est plus susceptible de se produire lorsque vous devez passer du temps au même endroit sur une période de temps moyenne à longue. Il peut être plus efficace de créer un environnement qui évite cela, pour éviter le harcèlement. Si le harcèlement est un incident isolé, cela peut devenir une leçon sur le fait qu'il vaut mieux ne pas s'approcher de cette personne.


     Plus l'ego s'efface, moins vous aurez envie de vaincre vraiment l'autre et moins vous aurez un esprit de compétition. La pensée que vous devez gagner pour que cela ait un sens, que vous devez gagner, est une fixation et un ego. Cela peut aussi devenir une source de souffrance.


     Même si cela ressemble à de la compétition, si vous n'avez pas une pensée fixée sur le fait de gagner ou de perdre, c'est simplement un jeu, du plaisir, ou un exercice modéré. Lorsque vous commencez à vous concentrer sur le fait de gagner ou de perdre, l'ego naît sous la forme de souffrance et de supériorité.


     Atteindre son apogée signifie faire face à la souffrance après que cela a passé, si vous y êtes attaché.


     Il faut aussi une fixation pour devenir non-mental tous les jours. Sans vous soucier de la forme, détendez-vous et devenez simplement non-mental.


     C'est contre-productif d'être attaché à l'idée de ne pas être attaché.


     Même lorsque la non-mentalité devient une habitude, des pensées soudaines de peur ou de souffrance peuvent survenir. Cependant, si cela devient une habitude, vous remarquerez immédiatement ces pensées et vous observerez simplement leur disparition.


     Les nouvelles choses qui commencent à apparaître dans le monde font l'objet de critiques. C'était le cas pour les téléphones mobiles, les ordinateurs et l'internet. Derrière la critique se trouvent des pensées de peur, d'anxiété, de rejet, et d'attachement au passé.


     Il n'y a rien de mal à poursuivre des choses matérielles. Si vous obtenez ce que vous voulez, vous réalisez que cela ne vous rend pas vraiment heureux dans le sens fondamental du terme.


     Lorsque les gens sont stressés, ils commencent à penser à eux-mêmes et à la cause du stress. Ils commencent alors à essayer de corriger leurs défauts et à devenir plus sages. Bien qu'ils veuillent éviter la souffrance, s'ils y font face directement, cela peut mener à la croissance.


     Tant que l'ego existe, si vous savez que tout le monde souffre de quelque chose, vous commencerez à ressentir de l'empathie et de la compassion pour les autres. Cela peut aider à contrôler les sentiments temporaires de jalousie et de colère.


     Si vous continuez à placer vos valeurs dans des choses externes comme les objets et vous mariez dans cet état, vous deviendrez mentalement malheureux. Vous n'aurez pas de temps pour vous, vous n'aurez pas d'argent à dépenser librement, les paroles et les actions de votre partenaire deviendront une source de stress, vous ressentirez un sentiment de contrainte parce que vous ne pouvez pas quitter votre travail, et vous aurez des inquiétudes quant à l'avenir. Vous souffrez parce que vous cherchez des choses à l'extérieur de vous-même. Cependant, cela peut aussi être une bonne occasion de réaliser la valeur intrinsèque de votre être intérieur.


     Que ce soit avec un amoureux ou dans le mariage, si vous ne reconnaissez pas que vous existez en tant que conscience, l'ego qui priorise le "je" commence à attendre ceci et cela de l'autre personne. Si l'autre personne ne répond pas à vos attentes, cela se transforme en déception. Plus l'ego est fort, plus les attentes sont grandes, et plus les plaintes envers l'autre personne sont grandes. Les attentes et les déceptions sont des pensées. Lorsque l'ego est faible, la compassion envers l'autre devient plus grande que les attentes.


     L'ego considère toujours le plaisir du "moi" et attend quelque chose en conséquence. Et puis il est déçu.


     Quand quelqu'un s'attend à quelque chose de vous et que vous agissez par peur de le décevoir, ce n'est pas intuitif mais de la préservation de l'ego. Par contre, agir dans le meilleur intérêt de celui qui attend quelque chose de vous, c'est de l'amour.


     L'ego ne peut pas rester tranquillement en silence. Il devient anxieux quand il n'y a rien à faire. C'est pourquoi il a toujours envie de penser et de bouger. Il pense qu'il doit toujours faire quelque chose.


     L'ego ne peut pas supporter l'ennui ou la solitude et essaie de se distraire en regardant son téléphone portable ou en rencontrant des amis. Ces sentiments viennent aussi de la pensée, et ils disparaissent lorsque l'on devient non-mental.


     Si vous tombez soudainement malade et que vous êtes hospitalisé, vous vous sentirez anxieux. Si vous vous engagez à devenir non-mental à un tel moment, vous vous rendrez compte que votre esprit est occupé par la pensée de la peur. Si vous devenez non-mental, vous pouvez observer objectivement la peur. Ce n'est pas agréable, mais c'est un bon entraînement.


     Quand on est non-mental et que l'on existe en tant que conscience, il n'y a pas de division. Lorsque l'on pense et que l'on exprime en mots ou en phrases, une division se produit. Bon, mauvais, rapide, lent, heureux, triste, etc. Un état sans division est un état sans pensée. Les mots sont utiles pour décrire cela, mais ils ne peuvent décrire que l'entrée.


     La conscience continue d'exister même sans pensée, mais la pensée ne fonctionne pas sans conscience.


     Dans la vie quotidienne, il y a des moments où nous nous laissons emporter par des fantasmes. Les fantasmes sont des pensées qui créent une histoire d'attentes ou d'inquiétudes. Les rêves que l'on voit pendant le sommeil peuvent aussi être des histoires créées à partir d'événements vécus pendant la journée par la pensée, ou on peut voir des choses intuitives.


     La joie de gagner quelque chose est temporaire. Plus l'ego est fort, moins on est satisfait, quel que soit le gain.


     La pensée est un outil. Comme un téléphone portable, il est pratique si vous savez comment l'utiliser, mais si vous en dépendez, il vous manipule et devient une addiction.


コメントを投稿

0 コメント