Chapitre 8-1 : De l'ego à la conscience / Société durable Prout Village Deuxième édition

 

○Comprendre la nature du moi et de la conscience

     Comprendre la nature du moi et de la conscience signifie comprendre les raisons de nos propres actions et celles des autres, c'est connaître l'humain. Cela nous permet de comprendre comment construire la paix et l'intuition, ainsi que de savoir quel type de leader nous devrions choisir. À Prout Village, un leader sincère est nécessaire, ce qui peut également être compris à partir de la relation entre le moi et la conscience. Voici un résumé de la nature du moi et de la conscience.


○La conscience

     La conscience est le silence, l'harmonie, la sophistication, la beauté, l'affection, la douceur, le confort, la joie, le plaisir, la paix, la pureté, l'innocence, le non-mental, l'intuition, l'inspiration, la curiosité, la perspicacité, l'éveil, la sagesse, la croissance, l'universalité, l'essence, l'éternité, l'omnipotence, tout, connaissant tout, acceptant tout, enveloppant tout, avec une grande capacité, la liberté, sans contrainte, incluant le moi, le bien et le mal, sans bien et mal, la lumière et l'obscurité, sans lumière et obscurité, ni masculin ni féminin, mais incluant les deux, sans distinction, sans début ni fin, sans temps, sans couleur, forme ou odeur, mais incluant tout cela, existant avant la naissance de l'univers, la conscience humaine, unique, la vie, l'âme, incluant le temporaire comme l'univers, la matière, le moi, incluant l'existence et la non-existence, rien qui contient tout.


     Il est impossible d'expliquer complètement la conscience avec des mots, tout comme il est impossible d'expliquer complètement la douceur du sucre avec des mots. Juste être en tant que conscience.


     Pour être en tant que conscience, essayez ce qui suit. Fermez les yeux et respirez lentement par le nez, puis expirez par la bouche. Tournez votre attention vers cette respiration. Lorsque vous vous concentrez sur votre respiration, vous pouvez arrêter vos pensées intentionnellement, et vous devenez non-mental pendant ce temps. À ce moment, seule la conscience reste dans votre esprit, alors soyez conscient de cette conscience. On pourrait aussi dire que vous prenez conscience de votre conscience. À ce moment, il n'y a pas de pensées, donc pas de désirs, pas de souffrance, pas de "je" ou de moi. Le moi est une pensée. En faisant toujours preuve de conscience, soyez en tant que conscience.


     Non seulement en concentrant votre attention sur votre respiration, mais aussi en se concentrant sur une seule tâche en faisant de l'exercice ou de l'art, vous pouvez devenir non-mental. Les gens trouvent agréable et joyeux de devenir non-mental, tout comme ils trouvent agréable et joyeux de dormir. La conscience est aussi une question de confort et de joie. La joie dont je parle ici n'est pas une émotion temporaire et extrême de bonheur suprême.


     C'est amusant de jouer avec un esprit non-mental comme un enfant. C'est un état sans pensée. La conscience est aussi une question de plaisir.


     Lorsque les humains s'engagent dans une création pure, il y a de l'intuition au préalable. Cette intuition surgit lors d'un état de non-mental. En essence, quelque chose émerge du vide. L'existence surgit car le vide est présent. La création de l'univers aussi a été amenée par une conscience qui était le vide, créant l'univers comme quelque chose à travers le Big Bang. Essentiellement, avant l'univers, seule la conscience existait.


     Le vaste univers est également apparu dans le contenant du vide connu sous le nom de conscience. Par conséquent, les humains ne possèdent pas individuellement la conscience ; tout vit à l'intérieur de la conscience et existe interconnecté par la conscience. Les humains ont commencé à reconnaître cette conscience à mesure que leur cerveau se développait, permettant la pensée.


     Ce qui existait avant la naissance de cet univers était cette conscience. C'est la conscience que possèdent les humains et toute forme de vie. Non seulement les êtres vivants, mais aussi les pierres, l'eau, l'air et toute la matière manifestent cette conscience. Cette conscience est l'entité interconnectée singulière.


     L'ego, le "I", est une pensée temporaire qui apparaît dans la conscience. Seule la conscience existe dans ce monde, représentant l'essence fondamentale de toute vie. Tant l'esprit et le corps que l'ego et les pensées sont temporaires et non éternels.


     La conscience est l'essence, et tout le reste est une illusion.


     Lorsque vous rêvez de tomber d'un lieu élevé, d'être poursuivi par quelqu'un, etc., vous pensez que c'est la réalité lorsque vous regardez le rêve. De même, dans ce monde réel, les gens vivent en pensant que c'est la réalité. Mais du point de vue de la conscience, c'est aussi un rêve. En d'autres termes, le "je" ou le moi n'est pas essentiel.


     Un nouveau-né n'a pas de capacité de pensée car son cerveau n'est pas suffisamment développé, il est donc toujours dans un état non-mental. À mesure qu'il grandit, son cerveau se développe et sa capacité de pensée augmente. Avec cela, le "je" ou le moi émerge, agit en pensant au profit et à la perte de "moi", et la conscience s'éloigne de l'état d'être en tant que conscience. Et à travers de nombreuses expériences de joie et de souffrance, il revient à l'état d'être en tant que conscience. La conscience expérimente la conscience en s'éloignant du moi vers la conscience. C'est ce qui se passe à travers les humains et l'univers.


     Lorsque vous continuez à être non-mental et à être en tant que conscience, une pensée surgit soudainement. Cette pensée vient des souvenirs du passé. Cela peut être un désir, de la colère, de l'anxiété pour l'avenir, etc. Cette pensée génère des émotions, et ces émotions génèrent la pensée suivante, qui à son tour génère l'émotion suivante. Une pensée négative génère des émotions négatives. Prenez conscience de cela, devenez intentionnellement non-mental, et arrêtez cette chaîne.


     Une pensée négative génère des émotions négatives, ce qui devient du stress et les symptômes apparaissent dans le corps et l'esprit sous forme de maladie. Certains sont nés avec une personnalité optimiste et d'autres avec une personnalité pessimiste, mais tous deux ont des pensées qui surgissent soudainement. Donc, soyez en tant que conscience et maintenez un état sans contrainte.


     Lorsque vous n'êtes pas conscient de votre conscience, vous devenez inconscient des pensées qui surgissent spontanément et vous vous laissez emporter par elles. Des souvenirs agréables comme des souvenirs douloureux peuvent être gravés profondément dans la mémoire selon les circonstances, affectant la personne elle-même. La personne ne se rend pas compte qu'elle est manipulée par ses pensées. Et les actions et paroles qui en découlent deviennent sa personnalité. Par exemple, une personne qui a beaucoup de souvenirs agréables a tendance à être proactive et à penser positivement, alors que celle qui a beaucoup de souvenirs sombres a tendance à être pessimiste. En d'autres termes, être inconscient des pensées qui surgissent signifie que des souvenirs du passé, que la personne a peut-être oubliés, influencent son comportement quotidien. C'est ce qui donne des gens de bon ou de mauvais caractère, des gens avides ou modérés, proactifs ou passifs.


     Chaque être humain souffre de quelque chose. Que l'on ait un emploi ou non, de l'argent ou non, que l'on soit célèbre ou non, que l'on ait des amis ou non, on souffre de quelque chose. C'est parce que nous avons un ego appelé "moi". Lorsque nous sommes sans pensée, ou non-mental, il n'y a pas de "moi", donc pas de souffrance. Si nous sommes toujours conscients de cela, le non-mental devient une habitude. Lorsque nous ne sommes pas conscients, nos pensées dominent nos émotions et nos actions. Ce choix intérieur entre le non-mental et la pensée détermine si notre vie sera paisible ou pleine de souffrance.


     La race, le sexe, la religion, les compétences, la position sociale, les possessions, etc. ne déterminent pas la supériorité ou l'infériorité d'une personne. Ces facteurs sont des mesures superficielles vues du point de vue de l'ego, telles que grand et petit, beaucoup et peu, supérieur et inférieur, célèbre et inconnu. En revanche, être conscient signifie simplement rester en non-mental sans être manipulé par l'ego, il n'y a pas de supériorité ou d'infériorité. Il y a des gens qui, bien qu'ils aient un titre impressionnant dans la société, sont toujours manipulés par leur ego, et d'autres qui n'ont rien du tout mais qui restent constamment en non-mental.


     Le degré de conscience du non-mental au cours de la journée indique notre progression.


     L'acquisition de possessions, le voyage, les compétences élevées, l'obtention d'une évaluation élevée, toutes ces choses ne génèrent que du plaisir et de la souffrance temporaires, et une vie inconsciente les répète constamment. Une fois que vous en avez pris conscience, il est plus facile de s'engager dans le non-mental.


     Tous les êtres humains finiront par exister en tant que conscience. Jusque-là, nous répétons un cycle de gains et de pertes, de joie et de tristesse. Ce n'est pas une mauvaise chose. Distinguer le bien du mal est aussi une pensée. Le non-mental n'est pas pris au piège de cela.


     En ce sens, il n'y a rien de bon ou de mauvais dans les événements de la vie, rien à gagner ou à perdre, tout est neutre. Si vous pouvez apprendre de ces événements, vous passerez au niveau suivant, sinon vous répéterez les mêmes types d'événements.


     Plus votre prise de conscience est profonde, plus votre temps de non-mental augmente, et plus vous existez en tant que conscience. En fonction du degré de conscience, ce qui se passe dans la vie, et comment vous décidez à ce moment-là, change. Plus la prise de conscience est profonde, plus on s'éloigne du désir et de la colère. Tous les événements qui se produisent dans la vie sont aussi des expériences pour approfondir la prise de conscience.


     Au fur et à mesure que le non-mental devient une habitude, vous devenez plus conscient des pensées qui surgissent spontanément, et vous revenez naturellement au non-mental.


     Dans un marathon, il y a ceux qui courent vite pour atteindre l'objectif, et ceux qui courent lentement mais sûrement. Tout le monde finit par atteindre le même objectif. De la même manière, tout le monde finira par atteindre la même conscience source, quel que soit le temps qu'il faut pour y arriver.


     L'ego craint de perdre ou d'être blessé. C'est pourquoi il craint la mort. En étant conscient, il n'y a pas de pensée qui craint la mort, et même le concept de mort n'existe pas. De plus, il n'y a pas de notion selon laquelle mourir jeune est mauvais et vivre longtemps est bon. L'ego est attaché à la vie et à la mort. Lorsqu'on est en non-mental, il n'y a ni naissance ni idée de mort. En d'autres termes, il n'y a ni naissance ni mort dans la conscience. La conscience qui a toujours été là, c'est la véritable nature de l'être humain.


     L'être humain est à l'origine une conscience, donc devenir non-mental et devenir conscient n'est pas quelque chose de nouveau ou d'acquis. Nous sommes simplement ignorants de cette chose qui a toujours été là. Au lieu de cela, la pensée de l'ego est au premier plan, et nous sommes convaincus que cette pensée est "moi".


     Même les plus brutaux et violents dans leur jeunesse deviennent souvent plus doux et plus paisibles avec l'âge. Cela semble indiquer que l'humanité dans son ensemble évolue du mal vers le bien, du bruit vers le calme, de la grossièreté vers la sophistication. C'est parce que tout le monde reconnaît son ego, cesse d'être manipulé par la pensée, et finit par exister en tant que conscience. En d'autres termes, nous évoluons de l'ego vers la conscience. Cela peut se produire dans cette vie ou dans une vie future.


     Tous les événements et expériences de la vie sont des chemins qui mènent à la conscience qui est notre source.


     Il n'est pas nécessaire de pratiquer l'ascétisme ou de jeûner pour pratiquer le non-mental.


     Être conscient n'est pas synonyme de perfection.


     En tant que conscience, il n'y a pas de pensée, donc il n'y a pas à se soucier d'être parfait ou imparfait.


     L'objectif n'est pas d'arrêter de penser. Même si des pensées surgissent, si vous les observez objectivement, elles disparaîtront. L'important est de ne pas être emporté inconsciemment par ses pensées.


     Ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas arrêter de penser. Les efforts pour arrêter sont aussi une forme d'attachement qui cause de la souffrance. Si des pensées surgissent, prenez-en simplement conscience et revenez à l'état de non-mental.


     Même en essayant de vivre en tant que conscience, il y a des moments où l'on peut ressentir de la colère ou de la peur de façon impulsive. Cependant, vous réalisez rapidement que ces pensées et émotions ne sont que temporaires, vous ne vous y attachez pas, et vous observez tranquillement leur disparition.


     Les humains recherchent le bonheur, mais il y a deux types de bonheur en termes de langage. L'un est l'émotion de joie et de plaisir qui nous fait temporairement nous sentir bien. L'autre est la tranquillité qui vient de l'absence de pensées perturbatrices. Lorsque nous cherchons le bonheur en dehors de notre corps, la joie de gagner quelque chose comme des biens ou de la renommée est temporaire et se termine. Lorsque nous prenons conscience de la conscience à l'intérieur de notre corps, nous rencontrons le bonheur de la tranquillité en devenant non-mental.


     Devenir non-mental ne signifie pas être dans un état de bonheur extrême. C'est un état normal, calme, sans attachement.


     Lorsque vous obtenez ce que vous pensez être le meilleur pour vous, vous êtes enveloppé d'une grande joie. Lorsque vous le perdez, la déception est également grande. La joie temporaire et la souffrance sont deux faces de la même pièce.


     Supposons que vous connaissiez le concept d'exister en tant que conscience et que vous le pratiquiez. Même si, dans votre vie quotidienne, vous ressentez encore un attachement à quelque chose, vous réalisez que c'est le moment où une supposition venant de votre mémoire a fait surface. En prenant conscience de cela, vous cessez d'être manipulé par cette habitude de pensée.


     L'ego est aussi attaché aux chiffres, comme les notes scolaires.


     Si vous attribuez de la valeur aux choses matérielles, l'échec est ressenti comme une perte, et le succès comme un gain. Si vous attribuez de la valeur à l'expérience, alors le succès et l'échec sont tous deux des expériences significatives. Si vous existez en tant que conscience, il n'y a ni échec ni succès, il y a simplement des événements qui se produisent.


     En devenant non-mental, le désir d'obtenir quelque chose disparaît aussi.


     Même si le désir sexuel surgit, il disparaît en devenant non-mental.


     Que vous possédiez beaucoup ou peu de choses, si vous n'avez pas d'attachement à ces choses, votre esprit est léger.


     Il n'y a rien de plus léger que le non-désir.


     Il n'y a rien de plus fort que le non-désir.


     En devenant non-mental, vous cessez aussi de penser à la signification des choses. Alors, la notion de sens de la vie disparaît. Penser au sens de la vie est une pensée, c'est l'ego.


     Il n'y a pas de sens à la vie, et il n'y a rien que vous devez faire.


     Il n'y a pas de recherche dans un état sans pensée. C'est la fin de la quête de la vie. La fin de la vie et de la mort. La fin de l'être humain.


     Il n'y a rien de bon ou de mauvais dans la vie. Ce qui détermine cela, ce sont les pensées. Les pensées viennent de souvenirs passés et de notions préconçues.


     Vivez en tant que conscience, pas en tant qu'ego.


     Même en devenant non-attaché, il y a des rencontres avec de nouvelles personnes, des actions comme la création de quelque chose. Cela se produit sous forme d'intuition.


     En maintenant le non-mental, le cœur et les paroles deviennent plus paisibles, la personnalité se calme. Cela conduit à une diminution des problèmes quotidiens.


     Lorsqu'une personne est calme, son environnement se calme aussi. Lorsque vous parlez à une personne calme, une personne en colère se calme également. Le calme oriente les choses vers une résolution. Si vous répondez en colère à une personne en colère, la colère de chacun augmente et vous vous dirigez vers un échec. Dans le calme, il n'y a pas de pensées d'anxiété, de précipitation, de colère, c'est un état d'exister en tant que conscience. Autrement dit, une conscience harmonieuse prédomine, et l'ego suit cela.


     Lorsqu'on existe en tant que conscience, il n'y a pas de pensée et donc pas de distinction. Par conséquent, il n'y a pas de genre, de problème, de conflit, de séparation, de conflit. Il n'y a pas non plus de compréhension. Quoi qu'il arrive, cela se passe simplement. Ce n'est pas dans le sens de l'indifférence, c'est un état d'observation.


     Être non-mental conduit à la paix dans le monde. Lorsqu'on est dominé par l'ego, les conflits naissent. Le non-mental est la paix, l'ego est le conflit.


     À mesure que le temps de non-mental augmente, l'intérêt pour la compétition de gagner et perdre diminue. Sentir la supériorité en gagnant, sentir la frustration et la misère en perdant, c'est l'ego.


     Exister en tant que conscience signifie être sans pensée, honnête et pur. Autrement dit, il n'y a pas de malice, c'est innocent. C'est pourquoi les enfants sont adorables et leurs paroles et actions sont appréciées. Il y a aussi des adultes comme ça.


     Les gens avec un QI élevé développent la science et la technologie. Les gens avec un sens de l'humour créent une atmosphère amusante. Les gens avec un sens artistique créent de nouvelles expressions. Les personnes qui existent en tant que conscience créent un monde de paix.


     Le sixième sens, qui est une capacité de perception en dehors des cinq sens de la vue, de l'ouïe, du toucher, du goût et de l'odorat, est l'œil de l'esprit, c'est-à-dire un état d'exister en tant que conscience. C'est pourquoi vous pouvez intuitivement prendre conscience de l'essence des choses. La conscience signifie perspicacité.


     Quoi que vous fassiez pour concevoir ou grandir, vous devez observer, analyser et incorporer. Pour remarquer un nouvel élément à ce moment, vous avez besoin de perspicacité. C'est remarquer l'inspiration qui surgit dans votre tête. L'intuition émerge lorsque vous êtes non-mental. À l'inverse, si vous avez beaucoup d'idées fixes ou de pensées fortes, elles deviennent des obstacles et éliminent l'espace pour l'intuition.


     Les informations qui entrent par les yeux sont neutres. Même si un accident se produit devant vous, c'est simplement un événement qui se produit. Lorsque vous commencez à juger ces informations avec votre pensée, le bien et le mal, la joie et la tristesse apparaissent. Lorsque vous regardez ces informations en étant non-mental, votre conscience répond sous forme d'intuition aux informations entrantes, et les mots et les actions se produisent. Parfois, il y a des moments de non-réaction ou de silence.


     Lorsque vous attrapez une balle qui tombe avec votre main en jonglant, il est difficile de le faire les yeux fermés. Normalement, vous regardez la balle au centre de votre champ de vision pour l'attraper. Autour de ce champ de vision central, il y a un champ de vision périphérique où le paysage apparaît flou. Si vous avez un sens de la distance comme en jonglant, vous pouvez attraper la balle même en la regardant avec votre champ de vision périphérique. Même lorsqu'on joue au football, on peut remarquer un adversaire qui entre dans son champ de vision périphérique et intuitivement penser à un jeu qui tire parti de son dos. En d'autres termes, les informations du champ de vision périphérique occupent une grande partie du jugement des choses. Si vous êtes non-mental, votre conscience obtient des informations à la fois du champ de vision central et du champ de vision périphérique, et répond intuitivement.


     Si vous répétez, votre corps bouge sans avoir à penser. Ensuite, cette technologie est utilisée naturellement par intuition. Les techniques que le corps n'a pas apprises sont effectuées en pensant, donc elles sont lentes et ne deviennent pas intuitives. L'intuition est exprimée instantanément, donc elle n'a pas de pensée et est rapide.


     Il arrive que vous cogniez votre orteil quelque part et que vous vous fassiez mal. C'est un état de souffrance dû à la pensée de la douleur. Même à ce moment, devenez non-mental et observez la douleur objectivement. Même si vous devenez non-mental, la douleur physique ne disparaît pas, mais la douleur et la souffrance que vous ressentez dans votre esprit disparaissent, et vous ne souffrez pas plus que nécessaire. Souffrir ou se réjouir des sensations corporelles est aussi une pensée, c'est l'ego.


     Après avoir passé de nombreuses années avec la même personne, vous voyez divers traits de caractère, mais il arrive que la première impression que vous avez eue de la personne lors de votre première rencontre ne change pas, quel que soit le nombre d'années qui passe. Lors de la première rencontre, il n'y a pas de préjugés envers l'autre, donc vous pouvez regarder les informations entrantes de vos yeux sans être dérangé par la pensée. À ce moment, vous remarquez la personne telle qu'elle est par votre perspicacité, qui est la conscience. C'est pourquoi la première impression est la vraie personnalité de la personne que vous voyez avant d'être dérangée par la mémoire.


     Une personne au caractère très agréable est immédiatement reconnaissable par tous. Même les petits gestes révèlent sa bonne nature. Si vous hésitez à savoir si le caractère d'une personne est bon ou mauvais, c'est que ce n'est probablement pas le cas.


     Plus il devient naturel d'exister en tant que conscience, plus la gentillesse, la compassion et l'harmonie deviennent naturellement une partie de notre comportement quotidien.


     Les gens qui agissent au quotidien en pensant au bien de tous sont dignes de confiance pour tous. Penser au bien de tous est une caractéristique de la conscience, qui est aussi une forme d'amour.


     Les conditions qui nous entourent sont le reflet de notre esprit. Les gens qui se mettent en avant augmentent le nombre de leurs ennemis et rendent la vie plus difficile. Ceux qui agissent en pensant au bien de tous rendent leur environnement plus amical et pacifique.


コメントを投稿

0 コメント