○Mycélium et impression 3D [1]

      Le bambou est le matériau de base pour les meubles utilisés dans les résidences, mais il est également complété par le mycélium. Le mycélium désigne des cellules extrêmement fines et filamenteuses qui sont blanches et forment le corps des champignons, tels que les champignons pleurotes. Au lieu de graines, ces champignons émettent des spores, qui germent et se propagent, formant le mycélium. Un champignon couramment utilisé pour sa croissance rapide de mycélium est le pleurote.



     Lorsqu'il est séché, le mycélium devient incroyablement rigide. En utilisant cette caractéristique, les meubles sont fabriqués selon le processus suivant : des copeaux de bambou, de la sciure de bois, de la paille, du son de riz ou d'autres matériaux sont mélangés avec du mycélium et stérilisés sous pression dans un autocuiseur pendant environ 1 heure et 30 minutes. Ce mélange est ensuite placé dans des moules et laissé pendant 2 semaines à 1 mois, pendant lesquels toute la masse est enveloppée de mycélium, devenant complètement blanche. En chauffant à 80 degrés Celsius pendant 45 minutes, le mycélium est tué, ce qui le fait sécher et se solidifier, formant des objets tels que des bureaux ou des chaises.



Un exemple de brique de mycélium.


     Une fois solidifié, la sciure de bois et d'autres matériaux adhèrent pour former des briques de mycélium. Ces briques sont assez légères et raisonnablement solides, mais elles peuvent être découpées à l'aide d'outils tels qu'une scie. Cependant, à cet état, elles sont sensibles à l'eau. Initialement, elles flottent dans l'eau, mais après avoir trempé pendant une semaine, elles absorbent de l'eau et coulent. Par conséquent, l'imperméabilisation est nécessaire.


     De plus, à partir de fines tranches de la surface blanche des briques de mycélium, on peut fabriquer du cuir de mycélium, déjà commercialisé sous forme de vêtements et de chaussures. Cela nécessite également une imperméabilisation.

コメントを投稿

0 コメント