Avoir un ego fort conduit à l'insincérité. Les personnes insincères, quelles que soient les belles paroles qu'elles prononcent, finissent par révéler leurs véritables intentions par leur comportement. Ce qu'elles disent et ce qu'elles font sont en désaccord.
L'ego tend à exagérer même des événements ordinaires lorsqu'il les transmet à d'autres.
La pensée est toujours en train de juger la supériorité ou l'infériorité, le haut ou le bas, le bien ou le mal des choses. Les enfants ont moins cette tendance, mais elle se renforce à mesure qu'ils grandissent.
L'ego change son attitude en fonction de la personne avec qui il interagit. Plus l'ego est fort, plus la tendance à voir les relations humaines en termes de haut et de bas est forte. Il flatte ceux qui sont au-dessus de lui et sa voix devient plus aiguë, tandis qu'il se comporte de manière arrogante envers ceux qui sont en dessous de lui et sa voix devient plus basse. Les personnes de ce type se sentent à l'aise ensemble, donc elles ont tendance à se regrouper. Lorsque ce type de personne devient leader, des personnes similaires se rassemblent autour de lui. Et la culture de l'organisation devient également ainsi.
Lorsqu'une personne avec un ego fort devient un leader, elle traite ses subordonnés de manière intimidante, et les subordonnés ne peuvent pas exprimer leur opinion et obéissent docilement. Les subordonnés agissent de la même manière envers leurs subordonnés, qui ne peuvent pas exprimer leur opinion et obéissent docilement. Ce cycle continue. Tout comme le bonheur et la souffrance sont les deux faces d'une même médaille, le sadisme et le masochisme sont aussi les deux faces de la nature de l'ego.
L'ego du subordonné inférieur ne peut pas exprimer son opinion parce qu'il ne veut pas se faire gronder par le subordonné supérieur, il se rétrécit donc. En voyant cela, le subordonné supérieur est irrité et blâme le subordonné inférieur pour exiger une amélioration. Cependant, l'ego du subordonné supérieur ne veut pas non plus se faire gronder par le leader, il ne peut donc pas exprimer clairement son opinion. En voyant cela, le subordonné inférieur pense : "Tu es comme moi". Comme l'ego regarde toujours à l'extérieur plutôt qu'à l'intérieur, il a du mal à remarquer ses propres contradictions. Cela se produit aussi dans les organisations de la société humaine.
L'ego est faible face à ce qui semble grand et fort, comme l'autorité ou la compétence de l'autre. Il se rétrécit face à un adversaire qu'il ne peut pas battre et devient un oui-oui. À l'inverse, l'ego a tendance à regarder de haut un leader qui est simplement gentil et à le trouver facile à manipuler. Pour être en mesure de traiter avec des personnes à l'ego fort, un leader a besoin de plus que de l'honnêteté, il a besoin de compétences.
0 コメント