L'économie proudhonienne de Sarkar

En 1959, le philosophe indien P.R. Sarkar a proposé l'économie Proutiste (PROUT). Il s'agit d'un acronyme pour "Progressive Utilization Theory", un système social destiné à remplacer le capitalisme et le communisme. Les points principaux sont les suivants




L'homme dispose de ressources matérielles, de connaissances et de ressources spirituelles, et l'équilibre entre ces trois éléments est important.


L'homme tente de poursuivre le bonheur à l'infini, mais les choses matérielles ne peuvent le satisfaire éternellement. Les choses matérielles ne peuvent le satisfaire à jamais, seul l'esprit qui mène à l'infini le peut.


Garantie des quatre droits fondamentaux que sont la pratique spirituelle, le patrimoine culturel, l'éducation et l'expression dans la langue maternelle.


Établissement d'une fédération mondiale pour l'unification de l'humanité.


Promouvoir l'autosuffisance locale.


Toutes les choses du monde, y compris la terre, sont la propriété commune de l'humanité. Le pouvoir de les gérer et de les exploiter devrait être confié à des personnes dotées d'une haute spiritualité et de capacités appropriées.


Tous les habitants de la planète devraient pouvoir bénéficier des nécessités de la vie telles que la nourriture, les soins médicaux, l'éducation et le logement.


La sécurité totale de toutes les plantes et de tous les animaux sur la terre devrait être garantie.


Le progrès scientifique et technologique n'est pas la seule chose qui puisse rendre les gens heureux. Les nouvelles inventions dont les aspects négatifs sont complètement supprimés et adoptés constituent un progrès complet pour l'humanité, mais s'ils ne peuvent être supprimés, ils ne seront pas adoptés.


コメントを投稿

0 コメント